Votre magnifique région du Var ne manque pas de soleil, c’est vrai ! Mais à l’heure de cette newsletter d’automne, les congés, les moments partagés lors des longues journées d’été sont déjà de bons souvenirs… Et on se plaît à souhaiter un petit supplément de bonne humeur et d’instant ensoleillé. Qu’à cela ne tienne, il vous suffit d’ouvrir un flacon d’essence ….de citron !

Contrairement aux plantes, fleurs ou rameaux, les agrumes ne sont pas distillés. On obtient leur essence aromatique par pression mécanique de l’écorce (zeste). Autant dire qu’une essence d’agrumes Bio est fortement recommandée si l’on ne désire pas consommer un concentré de pesticides….

Fraîches, légères, pétillantes, telles sont les premières fragrances que dégage l’essence de citron. Ses notes fruitées nous ramènent à l’enfance et à sa spontanéité, sans projet, sans angoisse, juste l’insouciance de l’instant présent. Les enfants l’apprécient et la capacité du citron à nous relier à notre enfant intérieur fera grand bien à l’adulte trop sérieux.

L’essence de citron, que l’on croit bien connaître, possède de multiples propriétés :

elle stimule les défenses immunitaires,
draine le foie en douceur,
tonifie les artères,
donne de l’appétit et favorise la digestion.
Elle a une action antibactérienne (sur les streptocoques notamment), antivirale et antiseptique.
Elle calme les nausées, le mal des transports, les insomnies, les cauchemars.
L’essence de citron est calmante et sédative. Elle chasse les lourdeurs mentales et stimule l’esprit….

Attention : l’essence de citron est irritante (ne pas appliquer pure sur la peau) et elle est photosensibilisante : pas d’exposition au soleil dans les 6 heures qui suivent une application cutanée.
La voie orale, la diffusion atmosphérique et l’olfaction sont donc à privilégier. Pour la voie orale, employez un support : huile végétale, miel, sirop d’agave, mie de pain…. Les enfants apprécieront l’essence de citron dans un yaourt ou un fromage frais. Comme elle est « AVK like », prudence pour les personnes sous anti-coagulants.

Quelques modalités d’utilisation
Appétit, digestion : 1 goutte d’essence de citron en interne avant les repas.
Défenses immunitaires : 1 goutte avant ou après les repas (dans un yaourt, par exemple).
Dépuratif hépatique, pancréatique, tonique digestif : le matin à jeun, 2 gouttes dans du miel en interne. Ensuite boire une tasse d’eau chaude.
Pendant une chimiothérapie : 3 gouttes/jour en par voie orale.
Dépuratif général et draineur de changement de saison : 1 goutte d’essence de citron + 1 goutte d’huile essentielle de baie de genévrier sur un support de votre choix, 3x/jour pendant 2 semaines.
Nausées, mal de transport, insomnies, cauchemars : olfaction et/ou voie orale.

En diffusion dans un milieu professionnel :
elle favorise la concentration et le sens analytique.
A  la maison, elle amène la légèreté mentale et purifie l’air des charges émotionnelles.
Diffusion par séance de 10 à 20 minutes par demi-journée.

Les Huiles Essentielles vous intéressent ? Rencontrons-nous le 10 novembre au Centre Elise-Ma.

Aromatiquement vôtre,

Isabelle