Puissance et douceur

Personnalité originale, à l’arôme fin où se distinguent des nuances de citron et de menthe, cette huile essentielle possède des vertus dans des domaines variés :

– son indication principale est la fatigue nerveuse.

Elle harmonise le système nerveux, tonifie et revitalise les plans physique et psychologique : conseillée en cas d’asthénie nerveuse, de dépression, de burn-out…

– elle stimule les fonctions hépatiques et pancréatiques.

– antispasmodique et anti-inflammatoire, elle agit sur les troubles du tube digestif : ballonnements, flatulences, vomissements, coliques, parasites intestinaux. 

– tonique endocrinien, elle stimule les fonctions ovariennes, agit sur la fatigue sexuelle masculine. 

Retenue comme la lavande mais beaucoup moins  « maternelle » que celle-ci, plus douce et nuancée que sa cousine au caractère piquant, il s’agit de la menthe bergamote ou menthe citronnée.

Précaution : déconseillée aux femmes enceintes ou allaitantes et aux enfants de moins de 6 ans.

 

Utilisation simple :

– asthénie, fatigue nerveuse : en inhalation,  1 goutte d’HE de menthe bergamote sur un mouchoir à respirer profondément. Ou en diffusion (quantité selon les indications de votre diffuseur).

En cas de surcharge de travail, de surcharge cognitive : diffuser un mélange d’HE de menthe bergamote, d’HE de géranium rosat et d’HE de citron.

– en cas d’insuffisance hépato-pancréatique, et sur avis médical : une goutte d’HE de menthe bergamote sur un comprimé neutre ou dans du miel. 

– en cas de flatulences, ballonnements, troubles digestifs : 1 goutte d’HE de menthe bergamote diluée dans 4 gouttes d’huile végétale, en massage sur le ventre. Pour les vers intestinaux : 1 goutte d’HE de menthe bergamote par voie orale (dans du miel, de l’huile végétale ou autre support).

– insuffisance ovarienne : par voie cutanée, diluer 1 goutte d’HE de menthe bergamote dans 4 gouttes d’huile végétale, en massage sur le bas du ventre ou du dos, 2 fois par jour pendant 7 jours. Attention, cette HE est oestrogen-like ! N’hésitez pas à demander un vis médical.

– asthénie sexuelle, perte de libido : par voie cutanée, 2 gouttes d’HE de menthe bergamote au bas de la colonne vertébrale, 2 fois par jour pendant 10 jours.

 

Sur un plan subtil, l’HE de menthe bergamote aide à trouver sa place et à reconnaître sa propre valeur. En aromathérapie énergétique, elle est associée au chakra du plexus solaire et au chakra du coeur.

Aroma Vôtre
Isabelle Henry Narayanan