Atelier de Mudras , gestes des doigts

Qu’est-ce qu’un mudra ?

Les mudras se retrouvent sur presque toutes les photos de yoga : on y voit des doigts organisés en petits gestes délicats. Mudra signifie en sanskrit un geste, “sceau” ou “symbole”. Bien que les mudras des mains soient les plus connus, il existe 4 autres types de mudras impliquant entre autres des postures d’yeux, des postures corporelles et des techniques de respiration.

Selon la tradition yogique, on retrouve sur les doigts et dans les mains (comme sous les pieds dans la réflexologie) des points qui renvoient à certaines parties ou à certaines fonctions du corps. Lorsque ces points sont stimulés, ceux-ci stimulent par écho les régions ou les systèmes du corps.

En plus de cela, les mudras peuvent aussi être des gestes impliquant les deux mains, quelques points de connexion qui invitent certains mouvements, certaines orientations dans le corps et l’esprit.

Les mudras engagent une certaine partie de notre cerveau, de notre corps ou de notre être, au sens plus large, ils exercent donc une certaine influence sur notre être.

Petit à petit

Au début, on peut être dubitatif. On peut trouver que cela n’a pas beaucoup d’effet, on peut se demander à quoi cela sert. La perception de leur incidence se développe avec le temps, c’est notre capacité à ressentir. Peut-être tout de suite ces gestes délicats vous apparaîtront une merveilleuse manière de pratiquer le calme.

Avec le temps, on réalise que les mouvements de nos mains ont des effets sur nous-même, puis on peut choisir d’investir un état plutôt qu’un autre. Tout ce que l’on peut dire sur les mudras ne prend de sens que si l’on commence à ressentir l’effet de l’un d’entre eux. On en apprivoise un, puis un autre, mais chaque nouveau mudra doit résonner pour qu’on y prenne plaisir.

Comment les aborder ?

Jayaprakas Narayanan est danseur de kathakali, diplômé de la prestigieuse école Kalamandalam. Il enseigne le kathakali en Inde et à l’étranger et s’attache à faire découvrir la puissance des mudras comme une pratique en soi

Une pratique en soi

Les Mudras ou postures des doigts, ont une puissance et des effets qui s’exercent sur tous les plans de l’être : physique, émotionnel et mental. Le sens littéral du mot mudra signifie  ‘sceau’, ‘ empreinte’. La précision des mudras stylisés, en restaurant la circulation énergétique, permet de dénouer les tensions accumulées dans le corps et de lever les blocages émotionnels.

Nos gestes quotidiens, comme toute impression émotionnelle ou psychique, sont enregistrés par notre corps et peuvent  bloquer la circulation de l’énergie. Les effets des mudras vibrent à travers près de 72 000 nadis, ou canaux d’énergie vitale, selon les enseignements indiens traditionnels, pour atteindre le système nerveux central. C’est là, semble-t-il, une des fonctions du système des nadis.

La journée

En libérant l’énergie bloquée dans les nadis, les mudras réactivent les flots d’énergie satvique, offrant ainsi au pratiquant le moyen de clarifier les plans physique, émotionnel et mental.  Sorte de méditation en mouvement, la pratique des mudras favorise l’équilibre des deux hémisphères du cerveau et facilite la clarté d’esprit.

Prakas nous propose d’aller un peu plus loin qu’au premier atelier, et nous enseignera les Pancha Prana Mudras (Mudras des 5 pranas )et les Pancha bhoot mudras ( les mudras des 5 éléments).

 

 

 

 

  • 00

    jours

  • 00

    heures

  • 00

    minutes

  • 00

    secondes

Date

09 Nov 2019

Heure

9 h 30 min - 17 h 30 min

Tarif

70 €

Lieu

Vidauban - Centre Yoga Elise-Ma
296 chemin de la Bastide Blanche
Catégorie

Organisateur

Elise-Ma Aurore

Prochain Événement